Skip to main content

Le Bourget, France, 20 juin 2023.

Depuis 2019, la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) a confié au constructeur Dassault Aviation le marché verticalisé de Maintien en Condition Opérationnelle des Rafale (MCO Ravel). Dans le cadre de ce contrat, Dassault Aviation et la DMAé déploient le service automatisée d’inspection de cellule avion AirScan® dont les drones Donecle sont une pierre angulaire. Cette solution simplifie l’inspection visuelle des Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine Nationale.

Cette intégration est le fruit d’une collaboration étroite entre Dassault Aviation et Donecle pour le développement et la validation opérationnelle de AirScan®, service qui combine les drones autonomes et les algorithmes d’intelligence artificielle de la société Donecle avec l’expertise technique et les solutions logicielles de Dassault Aviation.

Donecle et Dassault Aviation travaillent sur l’utilisation des drones pour l’inspection des cellules avions depuis 5 ans; couvrant notamment le Rafale, l’Atlantique 2 et la famille Falcon.  En 2020, un premier accord est conclu pour le développement et l’expérimentation de la solution sur le Rafale, supervisé par la Direction Générale de l’Armement (DGA) dans le cadre du programme de modernisation « standard F4 » du Rafale. Ce contrat a permis le déploiement expérimental des drones sur les différentes bases aériennes et aéronavale pour recueillir les contraintes et affiner les besoins des utilisateurs. La poursuite du programme a permis de développer un kit de navalisation pour utiliser les drones autonomes à bord du porte-avions Charles de Gaulle lors des missions opérationnelles. Après deux campagnes d’essais en mer, ces développements ont permis de valider la capacité des drones à inspecter les cellules Rafale en mer (première mondiale).

Pour Matthieu Claybrough, Président de Donecle : « La commande notifiée dans le cadre du contrat Ravel marque à la fois la réussite de plusieurs années de développements collaboratifs et le démarrage du service opérationnel de nos drones au profit des armées françaises. De par son volume et sa durée, ce contrat témoigne de la confiance et des gains apportés par AirScan®. Nul doute que cette annonce contribuera à notre rayonnement, cette réussite confortant notre forte croissance, y compris sur le marché militaire ».

Dans le cadre de ce contrat, ce sont une dizaine de kits drones qui seront répartis entre les différentes bases Rafale et le porte-avion Charles de Gaulle. L’intégration de ces technologies participe à la digitalisation de la maintenance ; le service AirScan® s’interconnectant progressivement avec les différents systèmes en place.

Cette avancée majeure s’inscrit dans la volonté partagée entre Dassault-Aviation et la DMAé d’améliorer encore la disponibilité des aéronefs pour les forces armées françaises.

Pour Bruno Chevalier, directeur général du soutien militaire de Dassault Aviation : « notre devoir en temps qu’industriel de défense est de soutenir nos armées. Les contrats de MCO verticalisés dont les principes fondateurs s’appuient sur l’unicité du maître d’œuvre, la globalité des prestations et une longue durée, permettent un engagement fort de disponibilité sur la durée des flottes et du système de soutien. La modernisation des moyens participe à la tenue de cet engagement et apporter notre capacité d’innovation à nos armées est essentiel. Ce premier contrat concernant le service AirScan® au profit du Rafale ouvre la voie à la modernisation des moyens et services déployés au profit des autres aéronefs Dassault Aviation, tant militaires que civils ».

 

A propos de Donecle :

Donecle est une entreprise française créée en 2015 et spécialisée dans les drones d’inspection pour la maintenance aéronautique. Elle propose une solution complète qui combine des drones autonomes (sans pilote ni GPS) et un logiciel d’analyse d’images utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle pour la détection de défauts et de dommages visuels sur la surface inspectée. Présente sur les marchés civil et militaire, plus d’une quinzaine de drones sont actuellement en activité chez des opérateurs qui utilisent cette solution pour des tâches telles que : l’inspection d’avions (GVI, impact de la foudre, marquage réglementaire, peinture, bosses et enfoncements) ainsi que l’inspection des moteurs et des trains d’atterrissage (comparaison entre l’entrée et la sortie, contrôle de la configuration et de la qualité…).